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F-22 Raptor #



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Le Lockheed Martin F-22A Raptor est un chasseur tactique furtif destiné à remplacer le F-15 Eagle.

Ce supersonique dernière génération répond à 3 critères principaux qui sont : la furtivité, la croisière supersonique longue distance, le décollage et l'atterrissage courts.

Le F-22 Raptor est un avion révolutionnaire à plus d'un titre : sa voilure trapézoïdale en forme de diamant et sa bidérive inclinée lui confèrent une excellente portance et une trés bonne maniabilité tout en réduisant la traînée radar lors des vols supersoniques.

Toutes les surfaces aérodynamiques, ainsi que la totalité des bords d'attaque sont fortement inclinés et alignés pour réduire la surface équivalente radar (SER). De plus, pour parfaire la furtivité, le revêtement du Raptor est composé pour 1/3 d'alliage léger, 1/3 de titane résistant et 1/3 de matériaux composites destinés à absorber les ondes radar. Dans le même but, le cockpit a était recouvert d'une fine pellicule d'or qui lui confère son aspect "futuriste".

Toujours par souci de furtivité, l'armement est stocké en soute.

Du fait de sa polyvalence et suivant le type de mission qu'il aura à effectuer (interception aérienne ou attaque au sol); le Raptor peut soit emporter des missiles air-air (type sidewinder ou intercepteurs), soit des bombes à guidage laser (jusqu'a 4 de 2250kg), lui permettant ainsi d'accomplir des missions jusque là réservées aux F-117.

le F-22 propulsé par deux moteurs F119 développant chacun 15 tonnes de poussée en post-combustion peut atteindre la vitesse recard de Mach 1,7 et grace à ses tuyères orientables de +/- 20°, le F22A Raptor surpasse en vitesse et en maniabilité les autres chasseurs lors des combats aériens rapprochés.

Les équipements avioniques ultra sophistiqués embarqués telle que la commande de vol digital (fly by wire) en fibre optique, le calculateur de bord T.I. ou l'affichage tête haute produit par GEC Avionics en font aussi le chasseur le plus cher du monde; au prix de 200 millions de $ l'unité, l'US Air Force en a déjà commandé 442.

Le site officiel du F-22 Raptor.
Sur le même sujet.

Libellés :

mardi 17 janvier 2006 à 16:53


P'tain ca tue !! J'suis soufflé

-Anonymous 2D 17 janvier, 2006 17:25


Oui c'est normal c'est fait pour tuer avec des bombes qui soufflent tout.

Pas de problèmes... pas de problèmes...

-Anonymous Electron 20 janvier, 2006 08:25


la vache !!!!
cette avion est magnifique chapeau pour les usa !!
null avions ne peut le rivaliser !!!

-Anonymous chuck 28 janvier, 2006 15:16


C'est sur qu'il est impressionant ce fameux F-22.
Mais je penses ne pas trop m'avancer lorsque je pretends que le Rafale français et le Sukhoi-30MK russe peuvent rivaliser en combat aérien avec lui.
Son gros avantage , c'est de pouvoir bien se planquer , mais apres , le talent et la dextérité du pilote , son experience egalement peut faire la difference et avec des bonnes machines comme le Rafale ou le Sukhoi-30MK , des armées peuvent faire face à ce monstre.
En tout cas , bravo aux ricains pour avoir conçu ce remarquable engin de mort.

-Anonymous Hannon 02 juillet, 2006 05:21


Je ne pense pas qu'un rafale, typhoon, sukhoi, soit à même de rivaliser avec le raptor : c'est l'avion supreme. Je m'interesse depuis quelque temps aux avions de chasses de dernière generation et consulte avidement les pages web qui y font references...du coup je me suis fait une petite idée. Déjà pour le raptor on le considère comme le premier avion de cinquième generation alors que le rafale et homologues sont des avions de quatrième generation. Sa furtivité fait qu'en cas de combat aérien l'ennemi est descendu sans avoir pu detecter sa présence...le talent du pilote n'y est pas pour grand chose. En regardant sur le web, certains rapport donne 1 raptor détruit pour 6 rafales en combat aérien. N'oublions pas non plus que c'est un avion à 200 millions de dollars...derrière ce prix il ya sans doute autre chose que de la furtivité. Beaucoup de ses caractériqtiques sont encore secrètes et sa mise en service devrait éclairer sur ses capacités réelles. Reste que c'est un avion cher, donc le choix d'un tel avion peut effectivement se discuter dans le contexte geopolitique actuel. D'un autre coté pour un rafale à 50 millions d'euro et un raptor à 200 millions d'euro (moins en fait puisque j'ai pris 1 dollar pour un euro) et que l'on se refere au rapport de 1/6 mentionné précédement les américains sont gagnant de 100 millions d'euros....bref il ya beaucoup d'inconnus sur le raptor, mais entre les avions du type rafale et le raptor on ne tape pas dans la même catégorie

-Anonymous brocelian 25 août, 2006 13:10


Je crois qu'un Sukhoi 30 MK pourrait affronter un F-22, mais le Rafale et surtout le Typhoon, on oublie ça. Je sais que le pilote peut faire une fichue différence, à preuve les victoires des F-86 contre les MIG-15. Mais ici on compare les avions. Ce que je viens de dire sur Typhoon et Rafale suppose un affrontement à pilotes égaux. Quant au Sukhoi, surtout ne pas le sous-estimer!!! Déjà au temps des F-15 et F-18, les Sukhoi 27 Flanker avaient une avance qui en a surpris plus d'un...

-Anonymous Toutou 17 octobre, 2006 13:47


bon si on va rentrer dans les discussion patriotiques tels que le rafale c'est le meilleur,-non c'est le gripen- on peut s'arreter tout de suite. Le Raptor est la machine de tout les superlatifs, de part son prix, bien souligné aupravant, mais aussi sur toutes les nouvelles technologies mis en place pour faciliter l'exploitation de cette machine. Par exemple, les cablages sont en fibres optiques, ce qui évite de perdre l'avion à cause des ondes électromagnétiques lors de frappes lectromagnétiques. (regardez JamesBond goldeneye, les MIG-29 se font les collines après l'impulsion)de plus la vibilité optimale du pilote et ses capacités de dectections furtives(infrarouges, radars passifs) en font un redoutable ennemi en combat canon ou en BVR.
Pour ce qui est du Su-30 MK voire même le Su-30MKK(chinois), c'est vrai que l'avion est très poussé coté electronique par rapport aux su-27 première générations. Mais se sont des avions neufs qui ne peuvent prétendre rivaliser avec la qualité et l'expérience, mais surtout les crédits, que l'air force déploie dans le F-22.

-Anonymous Marcel 27 novembre, 2006 17:30


un seul concurent au F22, le sukhoi 47.

-Anonymous chomp 15 février, 2007 21:13


Vous etes dans l'erreur j'ai vu le rapport du general Jumper chef d'etat major de l'USAF il explique que les avions européens ( Eurofighter et surtout Rafale ) ont les capacitées technologiques de pouvoir s'opposer aux F22...
Le radar n'est pas le seul moyen de repérer un appareil divers capteurs le pernettent tel que l'OSF sur le Rafale ou un autre capteur de ce type monté sur les MiG 29 et Su 27. Techniques auquelles le F22 peut difficilement echapper ( sauf pour le repérage IR ).
Les USA pensent ainsi que a longue distance les F22A seront supérieurs à tous les appareils européens cependant le F22A est depourvus de viseur de casque contrairement au Rafale et typhoon. Ce viseur allié a l'extreme manoeuvrabilité de ces nouveaux appareils permettrons de tenir tete sans probleme au F22A.
Le F22A n'aura donc plus le moindre avantages en combat rapproché et notons que la procédure de l'ONU et de l'OTAN exige une identification visuelle avant le moindre tir.
Le F22 devra arriver au contact avant de pouvoir faire feu. Position qui le rendra beaucoup plus vulnérable....
Comme tous les avions furtifs le domaine de prédilection du F22 restera donc la nuit ou aucun appareils autre que américains ne pourra l'affronter efficacement.
Notons aussi que le F22 ne sera livré qu'a 300 exemplaires a l'USAF les F15 Eagle continuerons a assurer la majorité des missions de combat de jour.
Le régime de Supercrosière dont est doté le F22 n'est pas unique le Rafale n'evolue qu'a 100 km/h en dessous du F22 et le Typhoon et le Gripen 200 km/h en dessous evidement sans PC.
Sur le resistance aux IEM il parrait (d'apres Marcel ) que le F22 y est resistant ce qui est plus que probable mais il serait ridicule que cela procure un avantage décisif pour un avion car si l'IEM atteint l'appareil en plein volou au sol il est certain que les infrastructures seront touchées et ne pourront plus prendre en charge les F22. Alors que pour un helicoptère c'est different il n'a pas esoin d'un support logistique aussi important.
Enfin il reste a noter que les F22 ne sont toujours pas equipés du AIM9X Sidewinter dont le programme connait quelques problèmes, il n'est toujours pas équipé d'un missile courte portée a guidage infrarouge de type tir et oublie.
Contrairement au Mica IR largement plus performant que l'AIM9L actuellement en service ( d'après les pilotes américains du 414 Agressor Squadrons apres Red Flag 2006). Les AMRAMM ont des performances équivalentes aux Mica EM (encore faut il accroché un F22 au radar, pas gagné il reste l'OSF..) mais il reste inferieur au Météor européen dons la NEZ (No Escape Zone ) est beaucoup plus étendue). Dans la NEZ l'appareils ennemis est detruit dans 80 pour cent des cas meme avec les contres mesures...
Il ne faut donc pas regarder les perfomances de l'appareils elle ne dessine qu'une artie de l'issus d'un combat aérien.
Le F22 reste toutefois le meilleur appareil de combat de tous les temps alliant la furtivité d'un F117 et les performances d'un F15.
Il faudrait mieux éviter de se trouver en face de cet appareil legendaire.

-Anonymous Anonyme 07 mars, 2007 19:15


Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la "trainée radar" ?

-Anonymous Gilles 28 mars, 2007 02:09


je m'interesse au avion de combat depuis longtomps j'ai vu ,j'ai comparer et mon avis est le suivant
je croi que jusqu'a present personne ne peut juger le f22 car on a pas vu ce dernier sur un vrais champ de bataille
maisregardant son cout il depasse de loin les autres chasseures donc pour cela je dir que dans un pays capitaliste ou un dollard fait le poid je croit pour 200 million de dollards le f22 cache beaucoup de chose

-Anonymous omar idir 19 avril, 2007 13:08


Bonne Bonne analyse"Anonyme" se sont effectivement les missiles qui vous donnent la supériorité aérienne....
D'autre part le rafale possède une originalité typique, "l'intégration capteurs" la fusion des capteurs
a été poussé à un point tel........ Que cet avion est un gros capteur à lui tout seul...... La charge de travail
la gestion des armes, la priorité optionnelle....... Etc... Lui autorise une excellente survivalité...!!!
Car c'est cela qui est important, le débat a longtemps fait rage au sein des forces aériennes....!
Que faut-il faire,rendre l'avion ultra manoeuvrable, ou rendre le missile ultra manoeuvrable....!
En fance, on a décidé que c'est le missile qui doit encaisser les facteurs de charges, pas le pilote.
Résultats les meilleurs missiles au monde, peut-être pas dans tous les domaines, mais presque son français....!
Mica effectivement, mais également magic..... Exocet,(demandé aux Anglais )...... Etc.
la preuve en est, un accord secret (qui date de 1992, et régulièrement reconduit) qui lie les États-Unis et la France,
pour obtenir des clés auto-destructions, au cas où les machines américaines se retrouveraient en face de missiles de chez nous!

-Anonymous alpha2012 09 juin, 2007 14:28


Il n'y rien de plus rapide qu'un missile....
Jusqu'à la preuve du contraire, les leurres aussi modernes qu'ils soient, ainsi que les contremesures ne pourront venir à bout d'un vecteur destructeur rapide....
Aussi faut il arrêter de se masturber l'intellect....
One shot stop...
One shot one kill...

-Anonymous Anonyme 19 juillet, 2007 18:23


Chapeau bas pour les americains qui nous ornent le ciel avec des nouveaux machines de tue et de deterioration?!!je pense que cette raptor peux aussi bien differencier les soldats des civiles?!!
chapeau bas pour la technologie humaine??????????!!!

-Blogger aimant 31 juillet, 2007 09:48


c'est un magnifique apareil dommage qu'il soil fait pour tuer!!!! surtout s'il est livré a des état qui abusent de la violence comme certins aliers des états unis en moyen orient!!!!!!

-Anonymous Anonyme 01 septembre, 2007 14:34


f-22 c sur kes hot pi ka kill chapeau USA mais la F-15 Eagle est plus forte

-Anonymous Anonyme 15 novembre, 2007 18:33


Le F22 n'est pas exportable pour le moment (le gouv US estimant que ces technologies sont trop avancées pour être confiées à d'autres pays) les pays qui se sont dit intérressés sont le Japon (qui ne cesse d'insister, jusqu'à menacer d'acheter un chasseur non US) et Israël, on a parlé également de l'Australie pendant un temps.
Le Raptor n'est pas une "brique volante", avec 9 tonnes de kéro, il vous fait des figures qu'un Flanker de dernière génération ferait avec 1 tonne...), l'aérodynamique a été très poussée.
Les processeurs du raptor font 700 milions d'opérations par secondes (là ou le rafale n'en fait que 65 millions) la fusion des capteurs est beaucoup plus poussée (même si c'est difficile d'y croire^^). tout a été fait pour que le pilote se concentre uniquement sur sa mission et non sur le vol.
Le radar du F22 dispose de modes inédits comme la cartographies de haute résolution (pour la reconnaissance et l'écoute électronique), d'une capacité de transmission de données à très haut débit (40Gb/s si je me rappelle bien) ainsi que d'un mode offensif pour griller l'électronique adverse (à courte portée quand même).
Le Raptor représente le chasseur ultime, mais comme tous les avions, il est fait de compromis (distance de convoyage pas terrible, capacitées de bombardements faible, maintenance peu aisée...).
Il n'est pas non plus équipé de l'équivalent de notre OSF (j'ai jamais compris d'ailleurs, peut être pour faire des économies^^) mais l'USAF "travaille" essentiellement en réseau, ainsi les raptor connaissent la situation tactique (via d'autres appareils, awacs, J-Star...) sans allumer leur radar (c'est mieux pour la furtivité^^) Mais ça aussi on le fait en France.

Néanmoins le pilote fera toujours la différence, la preuve:
un raptor a été virtuellement abbatus en en combat tournoyant par un "vulgaire" F16, mais piloté par un "aggressor", un des meilleurs pilotes US. l'USAF avouera que le pilote abbatu n'avait que 40 heures de vol sur l'appareil et que donc, ben il savait pas exploiter l'avion.

Mais on ne saura certainement jamais si un rafale peut manger du raptor, car tout dépends des tactiques, moyens engagés, pilotes...

Ah au fait, même les USA n'arrivent pas à s'offire ce bijoux, l'armée en veut 331 (c'est préçis^^) alors que le Congrès n'a voté que pour 179+4+20 (l'addition représente les commandes supplémentaires conssenties).


Et voilà, quelques précisions sur cet appareil que j'admire. :)

-Anonymous Anonyme 17 novembre, 2007 22:43


Rien ne vaut un MK XIV....:)

-Anonymous Mouchotte. 14 décembre, 2007 22:07


du radada, du merlin

-Anonymous Mouchotte 14 décembre, 2007 22:08


du Griffon plutot...:)

-Anonymous Mouchotte. 14 décembre, 2007 22:09


ouais face à un messerchmitt bf 199 il ne peut rien.

-Anonymous Anonyme 17 décembre, 2007 23:51


me-109,E,G,K...apres tu choisis...
la preuve, la fameuse reponse de Galland & Goering...:)

-Anonymous Mouchotte 20 janvier, 2008 23:12


ben moi g connu cette merveille a travers un jeu video (ace combat pour ceux qui connaisse),le trouvant magnifique g donc decider d'en savoir plus des ke g eu internet et je doit dire ke je suis pas decu. non seulement il est bo mais c vraiment une merveille de technologie. mon seul regret c ke je risque pas d'en voir un vrai un jour.

-Anonymous Anonyme 02 février, 2008 16:35


& un P-51D, la cadillac du ciel..sa verriere en goutte d'eau, son packard-merlin,....aaah.

-Anonymous Anonyme 08 février, 2008 22:01


Je trouve ca idiot de comparer un F22 a un rafale ... c'est comme comparer un utilitaire renault a la F1 renault (en terme d'utilisation et pas de puissance moteur)... d'un coté on a un chasseur de supériorité aerienne , de l'autre un chasseur EMBARQUER, MULTIROLE .

F - 22 : Manoeuvrabilité hors-norme (poussée vectorielle ect ect), furtivité .. blablabla

Rafale : Manoeuvrabilité exceptionnelle, viseur de casque, furtivité (et oui, pas totale, mais bien suffisante), systeme spectra, osef, multirole, embarqué ..

Chacun de ces avions a ses avantages. Je trouve dommage que les usa n'est pas rendu ce F22 plus polyvalent. En tout cas, je souhaiterai reellement le voir en meeting pour pouvoir juger ses performances !

PS : de toute facon le plus bel avion c'st le P51 Mustang D

-Anonymous Asap 12 juin, 2008 19:19


@ Asap:
vous avez tout à fait raison ces 2 avions sont incomparables puisqu'ils n'ont pas été conçu pour la même chose.
Le F22 n'est pas polyvalent car fondamentalement l'USAF n'en veut pas et n'en a pas besoin. Dans sa doctrine, elle fait usage d'appareils spécialisé qui sotn optimisé pour cette mission, de plsu le cahier des charges (faire le meilleur chasseur possible) empêchait toute ouverture vers une autre mission que celle de la supérioritée.
A noter que si les USA possèdent toujours les capacitées à financer des programmes davions spécialisés, ils rallient petit à petit le concept de polyvalence, avec le F35 LightningII par exemple, puisque qu'il fera des missions d'attaque au sol et de supériorité en complément du F22.

Le rafale n'est pas équipé de viseur de casque (cette option n'a pas été financée en France pour raison économique), à noter que el F22 n'est pas non plus équipé de viseur de casque, car le dogfight est en dehors de son domaine de mission et donc superflue.

Il est à noter que le rafale n'est aps furtif mais discret.
La furtivité impose un travail global sur l'avion (design, moteur, avionique, matériaux...)
la discrétion du rafale a été travaillée par petites touches (quelques dents de scie, forme des entrées d'air, antennes intégrées...) mais il n'est pas furtif à cause de sa monodérive, de ses pylones externes... qui réfléchissent les ondes radar comme un miroir.

Pour le voir en meeting:
http://www.youtube.com/watch?v=8RcpbkQsz30&feature=related
Sa manoeuvrabilitée est tout simplement stupéfiante, je n'avais jamais vu ca. Oo

-Anonymous Anonyme 24 juillet, 2008 17:19


Arretez de vous faire de fausses idees sur l'IEM !

1- Les armes a effet dirige ne sont pas encore au point,
2- Les armes a effet massif comme dans James Bond n'affectent plus les avions de nouvelle generation depuis le pose d'un Mig-25 au nord du Japon peu de temps apres sa mise en service, car il est etudie pour y resister !
3- Pour les plus sceptiques l'IEM a besoin de certaines conditions pour etre fatale et les avions ne risquent de toute facon pas grand chose,
4- Enfin, le probleme logistique doit etre aborde dans sa globalite et les helicopteres rencontreraient les memes broblemes que les avions dans leurs armees respectives. Alors soyons honnetes les 5 membres permanants ont globalement protege leurs sites (les deux plus avances dans la recherche ayant un net avantage). Leurs grands alliers sont avetis mais maintenus dans une relative ignorance des valeurs exactes des protections necessaires. Quand aux autres : il y a ceux qui savent sans savoir comment se proteger efficacement et ceux, comme les Fidjis, que ca ne menace pas ...
L'IEM est une reelle menace mais pas comme James Bond le montre.
Sorry !

-Anonymous Anonyme 28 juillet, 2008 19:39


Bon alors beaucoup de bétises....

1-En ce qui concerne les capacitées radar du F22 (liaison de données et attaque eectromagnétique), c'est pas au point et pas du tout pret de l'etre .
2-En ce qui concerne la polyvalence du F22 halte aux idées fausses méme si il est vrai qu'il a été concu pour la defense aerienne à la fin de la guerre froide l'Air force qui a sentit le vent tourner financièrement à decider de le rendre polyvalent ! Et oui à termes il s'agira d'un appareil qui en remplace
4 ,le F15 Eagle pour la defense aerienne (DA)le F16 Fighting Falcon pour l'attaque au sol (le tir de JDAM a éte validé de meme la GBU-39 Small Diameter Bomb concu pour les soutes du F22 va entrer en service), le F117 Nighthawk pour la furtivité, et le RC-135 Rivet joint pour l'écoute électronique grace à l'AGP77.
3-Il s'agit de comparer le comparable,pour moi la vraie question c'est est ce que cet appareil répond aux besoin oppérationnel future ? Pour moi non, c'est une très belle machine mais pour combattre quoi lors d'une intervention américaine l'aviation ennemie est détruite en 2s par des F15Eagle trentenaire et depuis la fin de la guerre froide les US n'ont perdus qu'un F18 en combat aerien je dis bien en combat aerien.
4-Est ce que cet appareil est supérieur au Rafale? C'est plus que probable....pour l'interception, sur le papier...
Sur le papier un F15 est supérieur à un Mirage 2000 et pourtant dans tout les engagements franco-américains devinez qui gagne ? La realité est que les performances et l'appareil en lui meme ne jouent qu'une part dans un combat...L'autre étant reservé à la dexterite du pilote et une autre enfin à l'armement,( par exemple F86 vs MiG15 en corée, F4 vs MiG21 au Vietnam ou F16 vs M2000 en entrainement, les agresseurs utilisés par les Us sont toujours des vieux F5 Freedom Fighter (ou Tiger) et pourtant ils abattent bien des F15 et des F16 à la pelle pourtant technologiquement bien supérieur). L'armement joue également un role préponderant, les MICA IR francais sont largement supérieur aux vieux Sidewinder américains, les MICA EM rivalisent avec les AMRAMM es service et le METEOR avec les versions futures.
5-Notons enfin que l'appareil entre avec seulement 183 en service, qu'il a encore de (trop) nombreux problèmes de software, les superordinateurs s'arretent,plantent.....confirmés par un recent deploiment hasardeux au Japonet ils n'ont jamais ete employés au combat (comme pour l'Eurofighter) contrairement au Rafale.


En conclusion attendons une décennie ou deux pour pouvoir spéculer sur la domination de l'un ou de l'autre chasseur.



PS A l'attention des connards pacifiques, si de telles machines n'etaient pas la pour vous proteger on mangeraient tous les pissenlis par la racine ou on aborderaient tous la faucille et le marteau sur nos T-shirt, si il y a une m***** dans le monde un jour vous serez bien content de voir nos chasseurs dans le ciel plutot que des champignons atomiques.

-Anonymous Anonyme 17 août, 2008 02:34


Bon alors beaucoup de bétises....

1-En ce qui concerne les capacitées radar du F22 (liaison de données et attaque eectromagnétique), c'est pas au point et pas du tout pret de l'etre .
2-En ce qui concerne la polyvalence du F22 halte aux idées fausses méme si il est vrai qu'il a été concu pour la defense aerienne à la fin de la guerre froide l'Air force qui a sentit le vent tourner financièrement à decider de le rendre polyvalent ! Et oui à termes il s'agira d'un appareil qui en remplace
4 ,le F15 Eagle pour la defense aerienne (DA)le F16 Fighting Falcon pour l'attaque au sol (le tir de JDAM a éte validé de meme la GBU-39 Small Diameter Bomb concu pour les soutes du F22 va entrer en service), le F117 Nighthawk pour la furtivité, et le RC-135 Rivet joint pour l'écoute électronique grace à l'AGP77.
3-Il s'agit de comparer le comparable,pour moi la vraie question c'est est ce que cet appareil répond aux besoin oppérationnel future ? Pour moi non, c'est une très belle machine mais pour combattre quoi lors d'une intervention américaine l'aviation ennemie est détruite en 2s par des F15Eagle trentenaire et depuis la fin de la guerre froide les US n'ont perdus qu'un F18 en combat aerien je dis bien en combat aerien.
4-Est ce que cet appareil est supérieur au Rafale? C'est plus que probable....pour l'interception, sur le papier...
Sur le papier un F15 est supérieur à un Mirage 2000 et pourtant dans tout les engagements franco-américains devinez qui gagne ? La realité est que les performances et l'appareil en lui meme ne jouent qu'une part dans un combat...L'autre étant reservé à la dexterite du pilote et une autre enfin à l'armement,( par exemple F86 vs MiG15 en corée, F4 vs MiG21 au Vietnam ou F16 vs M2000 en entrainement, les agresseurs utilisés par les Us sont toujours des vieux F5 Freedom Fighter (ou Tiger) et pourtant ils abattent bien des F15 et des F16 à la pelle pourtant technologiquement bien supérieur). L'armement joue également un role préponderant, les MICA IR francais sont largement supérieur aux vieux Sidewinder américains, les MICA EM rivalisent avec les AMRAMM es service et le METEOR avec les versions futures.
5-Notons enfin que l'appareil entre avec seulement 183 en service, qu'il a encore de (trop) nombreux problèmes de software, les superordinateurs s'arretent,plantent.....confirmés par un recent deploiment hasardeux au Japonet ils n'ont jamais ete employés au combat (comme pour l'Eurofighter) contrairement au Rafale.


En conclusion attendons une décennie ou deux pour pouvoir spéculer sur la domination de l'un ou de l'autre chasseur.



PS A l'attention des connards pacifiques, si de telles machines n'etaient pas la pour vous proteger on mangeraient tous les pissenlis par la racine ou on aborderaient tous la faucille et le marteau sur nos T-shirt, si il y a une m***** dans le monde un jour vous serez bien content de voir nos chasseurs dans le ciel plutot que des champignons atomiques.

-Anonymous Anonyme 17 août, 2008 02:34


En tout cas ce F22 propose des solutions innovantes telles qu'une vitesse de croisière largement supersonique, une signature radar très réduite grâce à des formes étudiées et l'intégration des missiles dans le fuselage...une informatique de bord poussée à l'extrême (peut être trop en référence au bug de l'an 2000)...
Après difficile de dire s'il est "PLUS" mieux qu'un Rafale ou pas.....autant se demander qui est le plus fort entre un crocodile et un requin lol

Le mieux c'est peut être d'essayer les 2 non ?

-Anonymous Anonyme 05 décembre, 2008 13:32


Le Raptor est un super avion de combat au niveau de la technologie moderne. Il a un bon aspect furtif et rapide.
Pour moi, c'est le meilleur chasseur furtif du monde.

-Anonymous Anonyme 20 février, 2009 22:18


Sa ne sert absulument a rien de parler du rafal , typhon ou autres avions de combats russes (tt les mig et soukhoi) le F-22 Raptor est l'avion de chasse le plus sophistiqué, perfectionné evoluer ect... de tt les temps ,sa technologie et son avancement sont sur-réalistes,les réacteurs F119-PW-100 sont les réacteurs les plus puissants jamais conçut, un F-22 es plus puissant que 3 SU37 réunis , sa signature thermique est 4 fois inférieur a celle des avions les plus sophistiqué et 40% inférieur a celle d'un B2 (avion le plus furtif),vous n'arreter pas de venter le viseur integré ds le casque ou je ne sait quoi des avions français,le F-22 possède La technologie de l'affichage à cristaux liquides à matrice active (AMLCD) qui permet a son pilote de verouiller plusieurs cibles en mouvements par simple commande visuelle...et d'abattre n'importe quel autre chasseur en vitesse super sonique avant mème qu'il n'ait detecter sa présence, son plafond de 30 000 mètres le rend hors de porté de plus de 90% des missiles existant sur cette planète (les 10% appartenant a l'usaf), il peut frapper une cible sur n'importe quel point de planète a n'importe quel moment , sa manoeuvrabilité es plus qu'exeptionnel ,c un engin de domination et de destruction qui es déja et restera le maitre incontester du ciel pendant plusieurs décénies du 21ème siecle.

-Anonymous Anonyme 29 mars, 2009 01:09


L'éloge c'est bien , mais c'est pas un peu abusée ce que tu raconte là ..... ?ça sent la propagande Pro-Américaine-Ace-Combat ..... xD :

90% des missiles , donc d'après toi , il est immortel ,vue que L'USAF a le reste ?

Les F119-PW100 font 160 kN chacun
Le F-135 lui fait 180 Kn à lui seul , donc ce ne sont pas les plus puissants

3X plus puissant qu'un Su-37 ? t'imagine ce que c'est que 3 , enfin 3 quoi , pas 1 ,ni 2 , non 3 !!!!

Je pense qu'il y encore plein de chose fause dans ce post mais bon ,chacun son avis xD

-Anonymous Anonyme 01 avril, 2009 23:41


vous dites grave de la merde vous y connaisait rien les gars je suis a salon de provene depuis 3 ANS

-Anonymous Anonyme 04 avril, 2009 19:15


n jamais juger les choses comme vous voulez f22 c la revolution de l aeronautique

-Anonymous Anonyme 03 janvier, 2010 14:13


Le F-22 "Raptor" est l'un des meilleurs avions de combat de nouvelle génération. si il a été construit par les américains, c'est pour symboliser la puissance de l'USAF (United State Air Force), l'armée de l'air américaine.
Vraiment, je trouve cet avion super, en matière de supériorité aérienne, de vitesse et de furtivité.

-Anonymous Anonyme 07 février, 2010 13:33


bien bien j'adore cet avion, mais n'oublions pas les russes qui parlent moins sont très imprévisible, à l'heure actuel où nous sommes les usa ont bien le meilleur chasseur de supériorité aérien, cela n'est pas sûre aussi à cent pour cent officieusement car j'en connais un autre chasseur furtif de 5ème génération, le Sukhoï SU37. j'adore la F-22 raptor mais j'y prends garde car n'oublions pendant la guerre du Vietnam, aucun avion américains ne pouvais faire facee aux MiG Vietnams de fabrication russe en combat tournoyant puissent que ces derniers étaient extrêmement maniables, et à l'heure actuel (03/2011) si je ne suis pas en retard Mikoyan Gourevitch est entrain d'expérimenter son MiG 1.44 rien est joué chers internautes donc pour moi on ne peut les juger que lors d'un combat. à suivre...

-Anonymous Anonyme 26 mars, 2011 18:16


erreur pour mon commentaire il s'agit su Sukhoï SU-47 et non 37 <>

-Anonymous Anonyme 26 mars, 2011 18:29


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